Ma conception de l'élevage
Le Lieu
L'élevage de l'eurasier doit être bien particulier: il ne faut pas oublier que l'eurasier a été créé en premier lieu pour la compagnie. Ce n'est ni un chien de berger, ni un chien de traîneau, ni un chien particulièrement remuant ou agressif envers ses congénères.
C'est donc dès sa naissance qu'il faut l'habituer à la présence humaine, au contact continu avec les membres de la famille et à tous les bruits qu'il pourra rencontrer.
Chez moi il est donc exclu que mes adultes et mes chiots soient isolés de la famille. Nous vivons tous ensemble.
Ce sont des chiens proches de leurs maîtres et il est bien rare qu'ils préfèrent une vie en extérieur. Nous avons du terrain pour sortir les chiens plus facilement, mais ils demandent vite à rentrer s'ils sont seuls dehors. Nous avons vécus plusieurs années en appartement avec Djebel et Leïka, et ils n'en étaient pas moins heureux. En appartement ou en maison, leur meilleur moment de la journée reste la balade quotidienne. Nous avons la chance d'être très bien situés en bord de canal et proche de la Loire, les chiens peuvent chaque jour se défouler et aller à l'eau.
La sélection des reproducteurs
Parce que mes chiens sont devenus une passion, parce que je suis tombée amoureuse de ce physique de nordique et de ce coeur si tendre, je tiens à faire reproduire des sujets variés et de qualité pour maintenir un cheptel aussi beau physiquement que du point de vue du caractère.
Mes chiens sortent dès que j'ai la possibilité de les emmener avec moi, ce qui se présente très régulièrement, ils sont ainsi bien socialisés, tous les tests de santé sont réalisés et seuls les chiens ayant de bons résultats deviennent des reproducteurs.
L'eurasier a la chance de présenter une formidable palette de couleurs, je pense qu'il est plus intéressant pour l'élevage de trouver des chiens ayant une bonne morphologie plutôt qu'une couleur particulière.
Le standard est la bible d'une race, il faut éviter de trop s'en éloigner et y coller au plus près. Pour évaluer ce standard sur chaque chien, les expositions canines de beauté sont d'une grande utilité, mais il ne faut jamais oublier que marier des champions ne donne pas obligatoirement des champions.
Travailler pour la race, c'est tenter de travailler au plus près du standard, tenter d'obtenir le maximum de sujets de qualité dans une portée, c'est travailler sur la beauté mais aussi et surtout sur la santé et le caractère.